Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Socio-éducatif - Educateur - Moniteur - Animateur
Auxiliaire de puériculture : 2 POSTES VACANTS F/H
Titulaire ou CDI
Non
Les personnels d’ administration centrale des ministères sociaux bénéficient de structures d’ accueil de petite enfance (crèche, jardin d’ enfants, centre de loisirs). Ces structures sont sous l’ autorité du département innovation et action sociale de la DRH des ministères sociaux.
Effectif du département (répartition par catégorie) : 16 agents - 8 cat. A (dont la cheffe de bureau), 3 cat. B, 5 cat. C (hors structures techniques petite enfance) + 25 agents des structures petite enfance (crèche, jardin d'enfants, centre de loisirs).
Description de la crèche :
La crèche accueille 44 enfants (âgés de 10 semaines à 3ans 1/2) du personnel du ministère, répartis en trois unités de vie sur 2 étages.Elle fonctionne de 8 h 20 à 18 h 30 les jours ouvrés pour l’ accueil des enfants et des familles (fermeture les week-ends, jours fériés, une semaine à Noël et 4 semaines au mois d’ août et lors les 2 journées pédagogiques).
Composition de l’ équipe crèche : - 1 directrice de crèche- 11 auxiliaires de puériculture et/ou aides-soignantes,- 2 agents de crèche,- 1 pédiatre vacataire,- 1 psychologue vacataire
Précision :Les personnels permanents de la crèche sont des agents titulaires de l’ AP-HP mis à disposition des ministères sociaux par convention avec l’ AP-HP.Les personnels conservent leur statut, leur régime de rémunération et d'avancement durant la mise à disposition.
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales (7) :
Mission principale :Contribuer à la prise en charge de l’ enfant individuellement ou en petits groupes, afin de favoriser son développement physique, psycho-affectif et social dans le cadre du projet pédagogique et de la mission du service public.
Missions quotidiennes :- Accueillir, informer, accompagner l’ enfant et son entourage en répondant à leurs besoins au quotidien- Faire de la structure "Petite Enfance" un lieu de vie et d’ éveil, en privilégiant un climat chaleureux- Respecter les rythmes de vie de chaque enfant et favoriser son développement et sa confiance en lui- Assurer des soins d’ hygiène, de sécurité et de confort à l’ enfant et/ou groupe d’ enfants- Participer à la réflexion sur l’ aménagement de l’ espace, au projet pédagogique et festivités- Assister aux visites médicales et s’'impliquer dans les réunions de service- Accueillir et accompagner les stagiaires, l’ apprentie auxiliaire de puériculture et/ou CAP Petite Enfance, en formation- Participer à la décoration de la structure "Petite Enfance"- Préparer les biberons, respecter le plan alimentaire du jeune enfant et savoir donner des conseils aux parents- Construire une relation de confiance avec l’ enfant et son parent (partenariat de co-éducation)- Entretien de l’ environnement proche de l’ enfant (mobilier, jouets, matériels éducatifs, éviers et tables de change, casiers de l’ enfant)- Respect des circuits propre/sale (linge et déchets)- Transmettre aux parents les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure 'Petite Enfance", aux collègues, à la directrice
Missions ponctuelles :- Participation active aux réunions professionnelles- Aide ponctuelle des agents polyvalents, entretien du matériel et des locaux - Présence obligatoire aux journées pédagogiques, aux fêtes de la structure (Noël des enfants et fête en juin).- Gros ménage annuel (passage de section) : lits- gros jeux- Renfort ponctuel dans les autres sections- Sorties, courses (livres d’enfants et courses pour Noël), bibliothèque, marché du quartier- Remplacement de l’ auxiliaire de puériculture par système d’ astreinte
Partenaires institutionnels : Réunions professionnelles avec le pédiatre, la psychologue.
Spécificités du poste / Contraintes :
Durée du travail : 35 heures hebdomadaires selon l’ accord ARTT de l’ APHP – 25 CA annuels.
Contacts :
Personne à contacter et/ou à qui adresser les candidatures (mail) : yasmina.chebira@sg.social.gouv.fr, cheffe de projet petite enfance, en relation avec les associations et les opérateurs
NB : Seules les candidatures des agents titulaires de l’AP-HP seront examinées. Une expérience dans le domaine est souhaitée.
Horaires de travail :L' auxiliaire de puériculture travaille en 10h. Un roulement par quinzaine est planifié avec les jours travaillés, le ou les jours de repos récupérateur en semaine (RR) + les week-ends en repos.(1ère semaine : 4 jours travaillés en 10h avec 1 RR + week-end et 2ème semaine : 3 jours travaillés en 10h avec 2 RR+ week-end).
12 HEURES DE JOUR AVEC REPOS DU WE
AGOSPAP
FORMATION
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 4
Indifférent
14 AVENUE DUQUESNE PARIS 7EME