Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
11/05/2024
Description du poste
Métier
Direction - Management Stratégique - Directeur
Intitulé du poste
Directeur de projets Accueil et accès aux soins des patients en situation de handicap F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDD
Présentation du service
La direction de la stratégie et de la transformation (DST) porte la stratégie médicale de l’AP-HP et accompagne la transformation de l’institution.
Le département SMR, gériatrie et handicap est notamment en charge du développement de la stratégie sur l’accueil et l’accès en soins des patients en situation de handicap qui s’appuie sur 4 axes :
Renforcer l’accessibilité des lieux pour le maintien de l’autonomie.
Développer des outils de communication pour faciliter l’accès aux soins et prévenir les ruptures des parcours.
Proposer des actions de formation pour mieux communiquer et mieux soigner.
Favoriser le développement d’innovations organisationnelles et d’adaptation de l’offre de soins.
Dans le cadre du plan « 30 leviers » et des orientations nationales portées par l’ARS sur les « référents handicap hospitaliers », ce poste renforce l’équipe actuelle.
Vos missions
Piloter un plan d’action sur l’accueil des patients en situation de handicap et développer un réseau de référents handicap hospitaliers.
Cartographier les ressources existantes et les besoins : via l’approfondissement de l’enquête « hôpital handicap » ; exploitation des données PMSI, des retours des certifications, auditions des usagers.
Préparer et suivre un plan d’action en intégrant les axes stratégiques du projet d’établissement, la cartographie ressources/besoins, les priorités identifiées dans le levier « expérience patients », les nouvelles missions dévolues au référent handicap hospitalier.
Mettre en œuvre une gouvernance de projet.
Constituer et animer d’un réseau de référents handicap hospitalier AP-HP.
Participer au COPIL ARS et aux groupes de travail régionaux sur l’accès aux soins et le déploiement de référents handicaps hospitaliers.
Identifier et accompagner des terrains d’expérimentation sur l’accueil des patients en situation de handicap.
Participation à la création et à la diffusion d’outils sur l’accessibilité, la facilitation de la communication patient/soignant/aidant et sur le renforcement des liens ville/hôpital.
Participations aux dossiers transversaux sur le développement de l’accès aux soins en faveurs des personnes en situation de handicap.
Appui de la cheffe de département pour les travaux en cours avec la Collégiale de Médecine Physique et de Réadaptation pour créer un réseau des SMR disposants d’Activités d’Expertise (AE) à l’AP-HP. Les patients pris en charge en SMR avec AE présentent des profils de déficiences complexes et sévères, à faible prévalence. Les AE particulièrement suivies seront celles en lien les parcours pour patients atteints de lésions médullaires, les prises en charges des troubles cognitifs et comportementaux des cérébro-lésés, les réadaptations neuro-locomotrices complexes qui s’inscrivent dans des parcours de soins avec un handicap acquis.
Le suivi de l’accès aux parcours de soins pour les personnes en situation de handicap spécifiquement identifiés par l’ARS sur la médecine bucco-dentaire et la gynécologie ainsi que ceux liés à la prise en charge du vieillissement des personnes handicapées.
Profil recherché
Maitrise de la méthode de pilotage de projets dans le secteur des politiques publiques
Très bonne connaissance du secteur sanitaire, et en particulier hospitalier
Forte appétence pour les questions touchant au handicap
Capacités d’animation de communautés de métiers et de groupes de travail
Maitrise de la gestion et l’analyse de données, tableaux de bord, enquêtes, statistiques
Compétences rédactionnelles (note, rapports)
Autonomie et force de proposition
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Possibilité de télétravail si le poste le permet ;
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouvel arrivant en fonction de son profil;
Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers…
20 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
Une salle de bien-être et des animations sur le site de Saint Antoine ;
Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS)
Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP
Service d'affectation
DST - Département SMR, gériatrie et handicap