Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Recherche et recherche clinique - Recherche clinique - Autres métiers
Ingénieur de recherche Hospitalier F/H
Titulaire ou CDD
Non
Grande école d’ingénieurs, l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire. Ses missions sont celles d’un établissement public d’enseignement supérieur : formation initiale et continue, recherche et valorisation.L'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak est une équipe d'accueil commune à ARTS ET MÉTIERS ParisTech et l'Université PARIS XIII. Il est situé sur le Campus parisien de l’ENSAM et a été inauguré le 21 novembre 2013 dans une nouvelle architecture offrant plus de 2000 m2 entièrement dédiés à la Biomécanique. Il fait suite au Laboratoire de Biomécanique (LBM) de l’ENSAM crée en 1979. Sous le signe de la complémentarité interdisciplinaire et en particulier autour du lien très privilégié entre cliniciens et ingénieurs, l’Institut est un lieu unique dédié à la biomécanique humaine : de la modélisation du système neuro-musculosquelettique du sujet vivant aux mécanismes lésionnels ou dégénératifs.
Mission générale : Chercheur postdoctoral
Missions détaillées :
L’objectif de ce poste est de caractériser la réponse mécanique et acoustique de la moelle épinière à la sollicitation mécanique due à la respiration. Les résultats de l’étude seront utilisés dans le cadre du projet SpinalMed-2 pour évaluer l’état fonctionnel de la moelle épinière en temps réel et en toutes circonstances chirurgicales.
Plus précisément, les activités principales seront :
- Analyse de la bibliographie existante
- Développement d’un banc d’essai simulant l’effet mécanique de la respiration sur des échantillons biologiques
- Caractérisation de l’effet de la respiration sur les propriétés de la moelle épinière
- Modélisation du lien entre la sollicitation mécanique de la moelle et le signal élastographique ultrasonore.
- Rédaction d’article(s) scientifique(s), communication et dissémination.
SAVOIR FAIRE REQUIS- Un bon niveau en biomécanique- Compétences dans le développement de banc d’essai expérimentale pour la biomécanique- Compétences théoriques et pratiques en élastographie ultrasonore par ondes de cisaillementCONNAISSANCES ASSOCIEES- Bonnes pratiques en recherche expérimentale- Expérience dans la rédaction d’articles scientifiquesSAVOIR ETRE REQUISCurieux(se), en particulier vis-à-vis des thématiques de santé, sociable, le/la candidat(e) dispose également d'une bonne capacité d'écoute et d’adaptation.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 13
Indifférent