Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.
Date de parution
18/10/2024
Description du poste
Métier
Socio-éducatif - Assistant Social
Intitulé du poste
Assistant(e) social(e) des Usagers F/H - Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
2100 € Bruts par mois, ASE 1er échelon ou en fonction du grade de l'agent
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le Service social est un service transversal sur les 6 sites du supra-GH. Il est composé d’un cadre supérieur socio-éducatif, 8 cadres socio-éducatifs(CSE), 141 Assistants Sociaux des Usagers (ASU), 46 secrétaires. Sur le site de la Pitié-Salpêtrière 3 CSE, 62 ASU et 22 secrétaires.
Vos missions
PRESENTATION DU SERVICE CLINIQUE D’AFFECTATION :
ELSA :
- Consultations en addictologie, au titre de la liaison intra-hospitalière et du circuit court au SAU
- 8 lits d’hospitalisation USC (Unité de sevrage complexe).
Activités Principales
Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial ▪ Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ▪ Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficulté ▪ Rédaction de rapports sociaux et de signalements ▪
Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou du placement ▪ Aide à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle ▪ Proposition de réajustement des situations de placement ▪
Profil recherché
- Apporter une expertise sociale et un appui technique sur les situations (évaluation et construction d'un plan d'aide approprié), en concordance avec les directives institutionnelles.
- Utiliser les méthodes d'intervention en service social.
- Travailler en réseau et en partenariat (savoir développer et maintenir une collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs/savoir travailler en équipe avec l'équipe du service social).
- Produire un rapport d'activité, une note administrative.
- Synthétiser et analyser des situations sociales.
- Travailler en équipe interprofessionnelle.
Transmission des informations aux staffs médico-sociaux ▪ Organisation des transferts vers les SSR ou établissement spécialisés ▪ Visites d'établissements ou de structures, démarches et rencontres extérieures ▪ Elaboration de projets individuels et contribution à l'élaboration de projet thérapeutique ▪
Veille juridique et sociale ▪ Accueil et tutorat des étudiants ▪ Participation au fonctionnement et développement du service social (études, groupes de travail) ▪ Participation à la continuité du service social (remplacements) ▪ Elaboration d'un rapport d'activité du service social. ▪ Participation aux travaux de la commission des séjours extrêmes. ▪ Participation au fonctionnement de la P.A.S.S.
Activités Spécifiques :
Participer à la prise en charge de patients ayant « des conduites addictives – addictions aux produits ou tout comportement à risque » au sein d'une équipe pluridisciplinaire, ces patients pouvant être des consultants et/ou hospitalisés sur l'ensemble des services cliniques de l'hôpital Pitié – Salpêtrière. Participer à l'accompagnement pluridisciplinaire en tenant compte des situations socio-économiques extrêmement dégradées d'un grand nombre de patients. Organiser les relais vers les partenaires extérieurs. Participer au réseau médico-social et social animé par le service et les autres structures extérieures de soins en addictologie. Participer au réseau des équipes ELSA, CSAPA de l'AP-HP. Intervenir en formation continue en DU « Addictologie pratique » sur le thème de la « prise en charge sociale en addictologie ».
Savoir-faire requis :
Evaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d'aide approprié. Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles. Utiliser les méthodes d'intervention en service social. Travailler en réseau et en partenariat. Produire un rapport d'activité, une note administrative. Synthétiser et analyser des situations sociales. Travailler en équipe interprofessionnelle.
Horaires de travail
9H00-16H30
Critères candidat
Langues
Français (4- Langue natale)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Prime d’installation
Prime de service versée en juin et en décembre (équivalent d’un 13eme mois)
Recrutement sans concours avec un statut de fonctionnaire au bout d’un an.
Possibilité de télétravail
Un plan de formation très attractif (DU, MASTER...)
Droit à congé : 39 jours par an (CA + RTT)
Possibilité de logement APHP
Attribution d’un Coach à votre arrivée pendant un mois
Les oeuvres sociales pour le personnel avec l’AGOSPAP
Selfs
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 13
Hôpital et/ou site
Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)