Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
28/10/2025
Recherche et recherche clinique - ARC - TECH Attaché/technicien en recherche Clinique
L’équipe est composée de deux chercheurs CNRS, sept enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des Universités, de trois chirurgiens (MCF-PH et PUPH), un ingénieur de recherche et une vingtaines de doctorants et doctorantes).
L’objectif de l’équipe RPI-Bio est de répondre au triple impératif du geste extrême et maîtrisé sur le vivant (caractérisation, diagnostic, chirurgie, etc.), l’approche de l’équipe se veut globale et multidisciplinaire. Elle se base sur un rapprochement fondamental entre robotique médicale, microrobotique, perception et IA. L’équipe s’appuie sur un périmètre humain associant roboticiens-roboticiennes, automaticiens-automaticiennes, informaticiens-informaticiennes et praticiens-praticiennes (PU-PH et doctorants-doctorantes médecins).
Problématiques scientifiques
– Conception de systèmes (micro)robotiques : capteurs, actionneurs, systèmes complets
– Modélisation et commande de systèmes robotiques : modélisation multi-physique, numérique et hybride (physique + IA), commande avancée
– Perception multimodale, interaction et IHM : haptique, perception multisensoriel, vision, force, réalité virtuelle/augmentée, télé-opération et comanipulation, télé-expertise, etc
– Apprentissage humain : transfert du geste expert, analyse et génération de séquences de gestes
– Apprentissage machine : analyse multi-tâche et multimodale, recalage d’information partielle et multimodale
– Simulation et expérimentation des méthodes et système mis en œuvre
La personne recrutée travaillera sur la modélisation géométrique, cinématique et dynamique ainsi que la commande d’un robot de type bras manipulateur à 7DDL. Le robot en question est élément centrale d’une plateforme de recherche pour la chirurgie du rachis développée par l’ISIR en collaboration avec l’hôpital Trousseau.
Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée sera en charge d’intégrer les contributions d’autres partenaires (ENSAM et LIP6), notamment de capteurs spécifiques pour la surveillance de l’état de moelle épinière durant une procédure de pose de vis pédiculaires dans le rachis. Ces capteurs seront intégrés au bras robotique qui sera responsable de la compensation des mouvements physiologique du patient (par exemple, la respiration) pour notamment garantir la continuité de l’acquisition des différents signaux de surveillance de la moelle épinière.