Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Le Groupe Hospitalier est structuré en 7 Départements Médico-Universitaires multi-sites dont 3 DMU transversaux :
• DMU NARVAL
• DMU Ville - Hôpital
• DMU Urgences et Métabolisme
• DMU Biologie, PUI, Santé Publique, recherche
• DMU Hématologie – Immunologie
• DMU Gynécologie - Périnatalité
• DMU Médecine des Enfants
Le DMU NARVAL est réparti sur les 3 sites du Groupe Hospitalier (Avicenne, Jean Verdier et René Muret), et se compose des services suivants : Blocs opératoires, Chirurgie ambulatoire, Chirurgie ophtalmologique, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie thoracique et vasculaire- ORL, Chirurgie Digestive, Dermatologie, Hépatologie, Médecine palliative, Médecine de l’exercice et du sport , Oncologie, Pathologies professionnelles et environnementales, Physiologie Explorations fonctionnelles, Pneumologie, Policlinique chirurgicale, Rhumatologie.
Le service de chirurgie situé dans le bâtiment Larrey B est composé de : 1 PUPH, 5 PH, 2 attachés, 2 CCA, 5 internes, 1 IDEC, 3 secrétaires médicales, 1 secrétaire hospitalière, 18 IDE et 14 AS. Le service est composé de 33 lits d’hospitalisation complète.
Missions Générales :
Dans le respect des missions communes du service public et de l’institution, le cadre de santé est le garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins. Il coordonne, organise et gère les activités de l’unité avec les équipes médicales. Il est responsable de la gestion et du management de l’équipe paramédicale. Le cadre participe aux réunions d’encadrement du DMU et du GH, au staff hebdomadaire, au staff de programmation et à la réunion d’harmonisation des plannings DMU. Il organise et assure la déclinaison du projet de soins du GH au sein de l’unité.
Missions Permanentes :
Gestion des soins :
- Coordonner la continuité, l’organisation et la mise en œuvre des soins dans une unité de chirurgie.
- Préparer et valider le programme opératoire avec l’équipe médicale, en lien avec le bloc opératoire.
- Organiser et contrôler la répartition des tâches selon la qualification et la compétence des professionnels.
- S’assurer de la qualité des soins, du respect des protocoles et des règles d’hygiène selon les procédures en vigueur
- Etre le garant de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients.
Gestion des ressources humaines :
- Assurer le management de l’équipe paramédicale : gestion du temps de travail, identification des besoins en formation et développement des compétences, accompagnement des projets professionnels.
- Participer à l’évaluation des compétences requises sur le poste et conduire les entretiens annuels d’évaluation du personnel, identifier les besoins en formation. Accompagner les projets professionnels.
- Répartir et gérer les ressources et les moyens alloués avec efficience (ressources humaines, matériels) et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des équipes.
- Mettre en œuvre la délégation de gestion (plannings, commandes, maintenance du matériel)
- Animer des réunions d’unité et des groupes de travail en lien avec le projet de soins du GH et en rédiger les comptes rendus
- Favoriser et encourager la mutualisation des ressources humaines intra DMU
Gestion et management de la qualité :
- Veiller au suivi des traçabilités et des transmissions dans le dossier de soins informatisé.
- Veiller à toutes les formes de vigilances : identitovigilance, matériovigilance, biovigilance, infectiovigilance, hémovigilance.
- Favoriser l’acculturation de la démarche qualité dans le signalement et la gestion des risques.
- Recueillir, traiter et analyser les évènements indésirables (OSIRIS, participation aux RMM, CREX) et mettre en œuvre les actions correctives.
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures et des protocoles de service en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.
- Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles.
- Assurer le suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant la mise en place