Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
07/10/2025
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire CHU, qui s’organise en 6 GHU et 38 hôpitaux, traitant 8 millions de patients annuellement dans divers domaines médicaux.
La Direction des Services Numériques (DSN) de l’AP-HP fournit des services numériques aux patients et aux professionnels, dont le dossier patient, des systèmes pour la biologie et l’imagerie, un espace patient, des progiciels de gestion et une offre bureautique sur plus de 70 000 postes. Elle gère ses infrastructures dans deux datacenters avec son propre réseau. Elle fournit également des services pour la réutilisation secondaire des données de santé, au service du pilotage, de la recherche et de l’innovation, au travers de son entrepôt de données de santé. Son support informatique centralisé collabore avec les directions des systèmes d’information des 6 GHU. Plus de 500 professionnels contribuent à la transformation numérique.
Le pôle « Opérations » coordonne les projets SI de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de Sécurité (MCS) des infrastructures serveurs et réseau. Il assure la disponibilité et la performance des applications hébergées dans les Datacenter de la DSN.
Missions :
· Garantir la continuité des services informatiques et la sécurité des données
· Assurer la disponibilité et la performance des applications
· Optimiser et fiabiliser les performances des environnements applicatifs
· Assurer l’évolutivité des infrastructures
Missions générales :
- Contribuer à l’alignement du SI sur la stratégie de l’AP-HP du point de vue des Opérations
- Garantir la disponibilité des applications institutionnelles du système d’information de l’AP-HP
- Manager les responsables des différents domaines et équipes du pôle « Opérations »
- Gérer le budget et les actions RH du pôle « Opérations »
- Piloter l’activité du pôle « Opérations » (tableaux de bord)
- Porter la responsabilité des activités de mise en œuvre et de maintien en condition opérationnelle des applications en production suivies par les Opérations, de leur sécurité et de leur qualité
- Faire évoluer les pratiques des équipes en fonction des besoins de l’AP-HP et de l’état de l’art
- Assurer l’efficacité et la maitrise des risques au sein du pôle Opérations
- Promouvoir la qualité dans les relations avec les partenaires internes et externes
- Définir et assurer la mise en œuvre d’une politique de « faire ou faire-faire » pour la maintenance des applications des Opérations
- Réaliser la communication interne vers les équipes du pôle « Opérations » et superviser la communication vers les autres entités de le DSN, les autres Directions et pôles de l’AP-HP et vers l’extérieur
- Superviser les relations avec les prestataires et partenaires extérieurs
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Assurer des astreintes managériales pour la DSN
- Piloter les Crises, dont Cyber, en l’absence du Directeur des services Numériques