Entité de rattachement du publieur
                    
                    Situé à Paris (15è arrondissement), l'hôpital Necker est le premier hôpital pédiatrique au monde. Il propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques. Doté d'une maternité de type 3, Necker possède également un service adulte spécialisé (néphrologie, transplantation rénales, hématologie, maladies infectieuses). Le site comprend, par ailleurs, 52 centres de référence maladies rares, 45 centres de compétences et 5 filières de santé maladies rares.   
                
                
        
                
                
                    
                        Date de parution
                    
                    03/11/2025
                
                
                
             
	Le service éducatif est rattaché à la Direction du mécénat, de la politique culturelle et de l’action éducative qui a pour rôle de structurer et développer des actions de mécénat, développer une programmation culturelle et d’animation en faveur des publics des hôpitaux du groupement APHP. CUP, mettre en œuvre l’action éducative au sein des services de soins pédiatriques.
Le service de Réanimation et de Surveillance Continue chirurgicale et Traumatologie pédiatrique (RCT) prend en charge des enfants porteurs de pathologies de neurochirurgie, orthopédie, viscéral, maxillo-facial et ORL avec une large composante de traumatologie. Il est organisé en deux secteurs distincts et complémentaires :
- L’unité de Surveillance Continue (USC). Composée de 20 lits, elle permet une surveillance des patients, qui sont monitorés. La charge de travail est de 4 patients par IDE. Ce secteur est l’aval de la réanimation, pour certains cas et du bloc pour d’autres. Quelques entrées externes s’y font directement
 
- La réanimation chirurgicale. Composée de 14 lits, elle prend en charge des patients à la suite d’intervention chirurgicale, qui nécessitent pour la plupart d’être intubés-ventilés et donc sédatés et porteurs de voies centrales.  Elle est divisée en deux secteurs dits de poly chirurgie et de neurochirurgie. Ces deux secteurs ne sont pas physiquement séparés par une cloison ou une porte. Quelques mètres séparent la dernière chambre de l’un de la première chambre de l’autre.
 
 Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (obligatoire).
Bonne connaissance du milieu hospitalier 
SAVOIR FAIRE 
•	Créer une relation de confiance avec le patient et sa famille
•	Analyser les besoins du patient et mener des actions éducatives adaptées au fonctionnement du service
•	Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales de l'enfant/adolescent
•	Rédiger des observations éducatives 
•	Travailler en équipe/réseau
CONNAISSANCES ASSOCIEES
•	Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
•	Communication et relation d'aide
•	Pédagogie 
•	Conduite de projets
•	Animation de groupe