PRESENTATION DU SERVICE :
Le service de Chirurgie orthopédique est dirigé par le Pr Marc-Antoine ROUSSEAU et comporte 44 lits d’hospitalisation répartis en 4 unités sur le site de Beaujon. L’Hôpital Beaujon est un site pour l’accueil du polytraumatisé et dans ce sens, Le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du pôle et avec les urgences de proximité, la salle de réveil et la réanimation chirurgicale polyvalente.
MISSIONS PERMANENTES :
- la continuité des soins dans le respect des règles professionnelles selon les procédures de soins (pansements spécifiques, drainages,…), d’hygiène
- la traçabilité des informations par l’utilisation du dossier de soins informatisé, leur bonne tenue et le développement du dossier,
- l'accueil, l'installation du patient, le recueil de données, la réalisation des demandes de brancardage (utilisation du logiciel ad hoc)
- la préparation cutanée en vue d’une intervention chirurgicale, la surveillance postopératoire,
- la vérification du dossier médical en vue d’une intervention chirurgicale ou examen radiologique,
- le repos et la qualité du sommeil du patient tout au long de son hospitalisation,
- la continuité de la prise en charge des patients et la transmissions des informations entre les différents professionnels et les services en étroite collaboration avec les différents partenaires de soins médicaux et paramédicaux internes et externes au service.
- l’entretien de l'environnement et du matériel selon les procédures de décontamination et de désinfection (responsable de l’acheminement du matériel en panne au service du biomédical)
- l’information et la réactualisation des connaissances en matière de techniques de soins et de matériels (nouveau dispositif de pansement), thérapeutiques médicamenteuses
- la participation active à l'élaboration, à l’amélioration des écrits du service et à l’utilisation des procédures institutionnelles.
- la gestion globale des stocks du service à travers les commandes du matériel médical et produits pharmaceutiques sous
le contrôle et la responsabilité de l’encadrement, mais aussi de l’entretien et du rangement des réserves de matériel
MISSIONS PONCTUELLES :
L’infirmière participe :
- aux travaux de groupe au sein du service, du pôle ou de l’établissement,
- aux réunions d’information ou de formation organisées au sein du service, du pôle, de l’établissement.
- aux différentes démarches d’évaluation de la qualité professionnelle.
Elle assure, en cas d’absence de secrétariat hospitalier, la gestion administrative des entrées et sorties des patients (GILDA) ainsi que l’organisation des examens demandés en urgence et la gestion des appels téléphoniques.
-Mutualisation avec le service de NCH/CMF
Travail en grande équipe en 7h30 CDD ou en CDI : 6h40- 14h10 ou 13h50- 21h20
Travail de nuit en 10h de 21h-7h00.
Assurer une présence sur la base d’un roulement avec remplacements lors de congés des collègues IDE afin de maintenir une continuité de service.