Le DMU Innov-RDB rassemble les cinq services de chirurgie pédiatrique (chirurgie viscérale et urologique, chirurgie orthopédique, ORL, maxillo-faciale et ophtalmologie) et leurs unités communes (Unité de Surveillance Continue de Chirurgie, Unité de Chirurgie Ambulatoire, Unité d’Accueil Pré-Opératoire et Blocs Opératoires), l’unité de rééducation fonctionnelle, les services médicaux d’endocrinologie pédiatrique, de neurologie pédiatrique et de pédopsychiatrie et leurs unités ambulatoires respectives. Ainsi, il compte 94 ETP médicaux séniors et 408 ETP paramédicaux.
Le DMU Innov-RDB se concentre sur le diagnostic et la prise en charge de pathologies complexes chez les fœtus, les nourrissons, les enfants et les adolescents, avec une attention particulière pour les maladies congénitales qui peuvent causer un handicap moteur, sensoriel, viscéral ou neurocognitif.
SERVICE : Hospitalisation de chirurgie ORL
L’unité d’hospitalisation de Chirurgie Viscérale et Urologique (13 lits) est située au point bleu +3. Elle prend soin d’enfants ayant des atteintes viscérales, urologiques, thoraciques et oncologiques (partenariat avec l’Institut Curie)
L’équipe est composée de 12 IDE/IPDE et 9 AS/AXP. Les soins sont organisés sur la base d’une prise en charge de 7 enfants par IDE, avec un travail en binôme IDE-AXP.
- Accueillir l’enfant et sa famille
- Identifier, recenser les besoins et les attentes des patients. Mettre à jour le dossier patient
- Réaliser des soins spécifiques à son domaine d'intervention en binôme avec l’AS ou l’AXP
- Evaluer et prendre en charge la douleur (utilisation de l’EMLA, du MEOPA, de la PCA Morphine)
- Surveiller l'état de santé des enfants et repérer les signes de gravité.
- Élaborer un projet de soins et contribuer à sa mise en œuvre à l’échelle de l’unité et du DMU
- Gérer les stocks de produits, de matériels dans son domaine (saisie et contrôle des commandes)
- Accueillir et accompagner les stagiaires et les nouveaux personnels
- Evaluer ses connaissances, se former et s'informer, dans le but d'améliorer ses compétences professionnelles et la qualité des soins dispensés au patient.
- Respecter les procédures et les protocoles en vigueur.
- Réaliser des travaux de synthèse, d'études relatifs à son domaine d'activité.
- Participer à l’élaboration des plannings avec le référent avant la validation de l’encadrement
- Participer aux groupes de travail proposés sur le DMU ou institutionnel et présenter des travaux aux congrès annuel de chirurgie pédiatrique.
L'exercice professionnel en milieu pédiatrique implique la prise en compte de la relation soignants / enfant / parents et des nombreux acteurs autour de l’enfant (enseignants, éducateurs et bénévoles).