Infirmier de parcours externe - Pathologie respiratoire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (18ème arrondissement), l'hôpital Bichat comprend l'un des plus importants services d'accueil des Urgences de l'agglomération parisienne et effectue une prise en charge spécialisée et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Son service de gynécologie-obstétrique comprend une néonatalogie de type 2A.   

Date de parution

19/11/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier de parcours externe - Pathologie respiratoire F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

à partir de 2 000€ net (hors primes et heures supplémentaires)

Présentation du service

Le service de Pneumologie A est un service d’expertise en maladies respiratoires avec deux axes principaux reconnus nationalement et internationalement : les maladies pulmonaires rares (dont pneumopathies interstitielles diffuses) et l’asthme sévère. Il est labellisé Centre de Référence Maladies Rares et Centre Expert de l’Asthme (www.asthmateque.fr).

L’équipe médicale est jeune et dynamique, constituée de 3 PU-PH, 3 PH, 2 chefs de clinique et 5 internes qui gèrent 3 secteurs :

- Une unité d’hospitalisation de 18 lits

- Une unité d’hôpital de jour accueillant 8 patients par jour

- Un secteur de consultations

 

Le service a à cœur l’excellence médicale et humaine à la fois dans la prise en charge des malades et de leurs familles, et la participation à l’activité de recherche clinique.

L’équipe travaille en lien avec le Centre d’Investigation Clinique de Bichat et l’unité INSERM U 1152 basée à la faculté de médecine. Il accueille des étudiants en soins infirmiers et en médecine en formation, et des médecins étrangers.

Vos missions

Le poste d'infirmier de parcours externe du patient atteint de pathologie respiratoire a un rôle central dans l’interaction entre patients et équipes médicales et paramédicales pour améliorer la qualité de prise en charge de nos patients selon deux axes :

1) Organisation et coordination de la sortie à domicile de patients du service, sur un modèle calqué sur le PRADO, mais indépendamment de la pathologie sous-jacente.

Après avoir été déclaré éligible à une sortie précoce d’hospitalisation, le patient rencontre l'infirmier de parcours qui identifie les besoins individualisés en association avec l’équipe médicale et l’assistante sociale. Il coordonne la mise en place de soins à domicile (perfusion, prises de sang, kinésithérapie..), la consultation rapprochée de sécurité avec le médecin traitant, les examens complémentaires éventuels (scanner de contrôle, biologie…). L'infirmier agit également en coordination étroite avec l’assistante sociale du service pour la mise en place d’aides au domicile (portage de repas, aide à la toilette..). L'infirmier est l’interlocuteur direct du patient depuis sa sortie jusqu’à sa prochaine consultation médicale, avec possibilité de revoir le patient également en consultation infirmière, notamment pour des aspects éducatifs (utilisation des dispositifs d’inhalation, éducation aux traitements antifibrosants, oxygène…)

 

2) Création et gestion d’un parcours externe pour certains patients nouveaux consultants dans notre service (maladies rares, asthme sévère, autre).

Ce parcours s’adresse à des patients autonomes, ayant besoin de bilans légers mais faits rapidement. Il permet une prise en charge de qualité médicale optimale, avec le confort de l’ambulatoire, en évitant une HDJ ou une hospitalisation conventionnelle. L'infirmier référent, après sollicitation médicale, informe le patient, s’assure de ses disponibilités et organise avec lui les rendez-vous d’examens complémentaires, préférentiellement sur le plateau technique de Bichat. Puis il synthétise les résultats de ces examens et coordonne la prise en charge thérapeutique médiale à l’issue du bilan. La prise de poste se fera en accompagnement étroit avec l’IDEC du centre de l’Asthme en poste depuis 2020, l’encadrement infirmier, les médecins référents des différents secteurs du service et l’assistante sociale.

Profil recherché

- Analyser une situation clinique
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins pour un groupe de patients
- Connaître les textes professionnels
- Identifier, analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

Horaires de travail

Poste de jour en 7h30

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 18

Hôpital et/ou site

Hôpital Bichat Claude-Bernard - Paris 18 (GHU Nord)