7h36 sur amplitude horaire de 9h à 18h30 - Possibilité d'ajustement pour des nécessités de service
Un secteur d’activité de 31 lits d’hospitalisations conventionnelles de plus de 24h. Cette unité médicale est composée de patients atteints de Maladies Systémiques pour la moitié de son activité et fait l’aval des Urgences pour l’autre moitié de son activité. Dr HERVIER est le chef d’unité. Il y a 1 lit d’HDJ associé à cette unité qui est située au sous-sol au sein du service des maladies infectieuses et tropicales.
Pathologies spécifiques du service : maladies systémiques et générales, pathologies vasculaires et thrombotiques, pathologies des migrants.
Pathologies diverses (cardio-pulmonaires, infectieuses, poly pathologies, hémopathies, cancers, aval des urgences, problèmes diagnostiques…)
- Un secteur de consultations
- La consultation PASS Verlaine (Permanence aux Soins de Santé) de Saint-Louis est rattachée également au service.
Pathologies spécifiques du service : maladies systémiques auto-immunes et auto-inflammatoires, pathologies vasculaires et thrombotiques, complications des immunothérapies.
Aval des urgences : pathologies cardiovasculaires, exacerbation BPCO, décompensation diabétique, problématiques gériatriques (chute, troubles cognitifs), complications intercurrentes de patients suivi en oncologie (cytopénies, douleurs chroniques, pathologies infectieuses)
· L’IPA participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin du service. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par ce médecin et mis en œuvre dans les conditions réglementairement et précisées dans le protocole d’organisation.
Elle apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge du patient à l'organisation et l’optimisation de son parcours de santé. Elle intervient en salle au cours de l’hospitalisation d’un patient (hospitalisation complète ou HDJ), à la demande des médecins du service. Elle a également une file active de patients vus en consultation composée de : ceux réévalués à distance d’une hospitalisation, de ceux qui lui sont adressés par les médecins du service pour une primo-consultation (en vue d’un potentiel HDJ), et de ceux stabilisés vus en alternance avec le médecin référent.