Entité de rattachement du publieur
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.
Date de parution
05/01/2026
Date de fin de diffusion
31/01/2026
Le service de MIR de l’hôpital Henri Mondor est composé de 4 secteurs d’hospitalisation :
- Unité A à 12 lits de surveillance continue
- Unité B à 10 lits de soins aigus
- Unité C à 10 lits de soins aigus
- Unité D à 5 lits de soins aigus et 4 lits de sevrage ventilatoire (USR)
A- L’équipe médicale
L’équipe médicale est coordonnée par le Professeur Armand MEKONTSO DESSAP. Le corps médical est composé de médecins seniors de toutes spécialités (cardiologues, pneumologues, néphrologues…), d’internes et d’externes.
Les seniors et les internes se répartissent sur les différentes unités. L’équipe paramédicale travaille en collaboration avec un senior et un interne dans chaque hémi-unité.
B- L’équipe paramédicale
L’équipe paramédicale est coordonnée par la cadre de santé, Ann-Cécile PALLUD et une Cadre supérieure de santé, Nathalie DEFREL-BARALE
Elle est composée :
- IDE
- AS
- Kinésithérapeutes
- Psychologue
- Socio-esthéticienne
- Logisticiennes
- Secrétaires médicales et hospitalière
- Diététicienne
- Assistante sociale
- En cas de retard ou d’absence, merci de prévenir les cadres du service (contact Mme PALLUD: 01.49.81.43.76 ; anncecile.pallud@aphp.fr ou la Cadre supérieure de santé : nathalie.defrel-Barale@aphp.fr