Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.
Date de parution
09/01/2025
L’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) est une structure de référence clinique et de recherche totalement dédiée aux troubles cognitifs et du comportement d’origine neurologique.
Le Centre de Neurologie Cognitive et Comportementale est dédié aux patients souffrant de troubles cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique, pour le diagnostic, la prise en charge, l’accompagnement, et la recherche. Il assure également une mission de formation, d’enseignement et de développement de partenariats.
L’hospitalisation de jour (HDJ) concerne les patients qui nécessitent une expertise diagnostique et permet dans un même temps le diagnostic clinique, le recours aux examens complémentaires (ponction lombaire, imagerie cérébrale), la définition du projet thérapeutique et un contact entre les professionnels de santé et la famille du patient.
L’HDJ de l’IM2A réunit une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les pathologies de la mémoire et de la cognition.
Le Centre des Maladies Cognitives et Comportementales de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) est dédié aux patients souffrant de trouble cognitifs ou comportementaux d’origine neurologique, pour le diagnostic, la prise en charge, l’accompagnement, et la recherche. Il assure également une mission de formation, d’enseignements et de développement de partenariats.
L'orthophoniste assure, sur prescription médicale, l'évaluation et la rééducation du langage, de la parole, de l'articulation, de la voix, de la déglutition et des fonctions cognitives des patients qui lui sont confiés.
Plus particulièrement :
● L'évaluation initiale et les évaluations de suivi des patients consultant à l'IM2A, en externe ou au sein de l’HDJ
● L'évaluation et la prise en charge rééducative des patients hospitalisés en SSR, au pavillon M. Bottard
● L'évaluation et la prise en charge rééducative des patients hospitalisés dans le service d’Urgences Cérébro-Vasculaires (unité de soins intensifs neuro-vasculaire et unité neuro-vasculaire)
● L'organisation de la prise en charge à distance des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou de maladies dégénératives avec troubles du langage
Formation ou qualifications requises : Diplôme d'État d'Orthophoniste.