Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Bobigny (93), l'hôpital Avicenne exerce une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement. Il est orienté vers deux axes forts : la cancérologie (avec un centre expert onco-thorax, un centre spécialisé en hépatologie) et la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité. Il propose une prise en charge complète dans toutes les spécialités médicales.
Date de parution
02/12/2024
Description du poste
Métier
Autres métiers - Autres métiers
Intitulé du poste
Psychomotricien au CRTLA F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Télétravail
Non
Présentation du service
Le CRTLA (Centre Référent des Troubles du langage et des Apprentissages) est un dispositif départemental, crée en 2001, qui reçoit des enfants présentant des troubles des apprentissages. Depuis mars 2018 il fonctionne sous forme d’Hospitalisations de Jour pour les bilans. C’est un centre de niveau 3. Après une évaluation pédopsychiatrique les enfants et les adolescents sont adressés pour des bilans complets (psycho, ortho, psychomoteur et neuropsychologique). Une fois les bilans effectués, une réunion de synthèse a lieu (avec si possible les professionnels qui ont adressé l’enfant), puis une consultation de restitution (orale et écrite) est faite à l’enfant et à sa famille. L’équipe pluridisciplinaire est constituée : de pédopsychiatres, d’orthophonistes, de psychologues, et neuropsychologue, d’un(e) psychomotricien(ne), d’une infirmière et d’une secrétaire.
Les missions du CRTLA : évaluation et diagnostic des troubles des apprentissages, soins, recherche et formation.
La Pédopsychiatrie reçoit des enfants de 0 à 5 ans, présentant pour leur majorité des troubles du développement, pour lesquels l’équipe assure des évaluations et des soins (prises en charge individuelle ou groupale, familiale, mères/enfants).
Vos missions
Au CRTLA : évaluation et le diagnostic des troubles des apprentissages (la question des diagnostics différentiels entre troubles « spécifiques » et autres) dans une préoccupation constante de leurs « places » dans le développement de l’enfant et dans la dynamique familiale. Le psychomotricien effectuera des bilans complets (M-ABC, BHK, Figure de Rey, Stambak….) ou des observations, participera aux réunions de synthèse et de restitution auprès de l’enfant et sa famille. Rédaction du compte-rendu de bilans.
En pédopsychiatrie : évaluations, prises en charge des enfants individuelle ou en groupe avec d’autres professionnels de l’équipe.
Activités secondaires :
- Participation à des groupes thérapeutiques
- Prises en charges individuelles
- Participation à des formations et à la recherche
- Encadrement des étudiants
Relations professionnelles les plus fréquentes:
Les autres équipes du service (Maison des Adolescents, Psychiatrie Adulte, Consultation Transculturelle, Centre du Trauma, Addictologie)
Lien avec les différents professionnels de santé entourant l’enfant (orthophoniste, psychologue, CMP, CMPP...) et l’institution scolaire
Participation au groupe de supervision
Profil recherché
Savoir faire requis
• Bilans en psychomotricité (enfants et adolescents) : passations de tests standardisés, restitution orale et rédaction des bilans aux parents mais également de manière adaptée à l'enfant ou l'adolescent.
• Aménagements pédagogiques
• Aptitude au travail d'équipe au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Animation d'un groupe thérapeutique, prises en charges individuelles
PREREQUIS
• DE de psychomotricité
• Expérience du travail en équipe
• Expériences en thérapies de groupe, de remédiation cognitive. Prises en charges individuelles.
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
-Remboursement du titre de transport (75%)
-Restauration d'entreprise
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
Bobigny
Hôpital et/ou site
Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSSD)
Service d'affectation
Centre Référent des Troubles du langage et des Apprentissages