Responsable du secteur recettes du site de Mondor-Chenevier F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.  

Date de parution

27/11/2023

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Finance - Contrôle de gestion

Intitulé du poste

Responsable du secteur recettes du site de Mondor-Chenevier F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Le groupe hospitalier universitaire (GHU) Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (GHU Mondor) constitue l’un des six GHU de l’AP-HP. Le GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor regroupe 5 établissements : l’hôpital Henri-Mondor et l’hôpital Albert-Chenevier à Créteil, l’hôpital Georges-Clemenceau à Champcueil, l’hôpital Dupuytren à Draveil et l’hôpital Emile-Roux à Limeil-Brévannes. Il est associé à la Faculté de santé de l’Université Paris-Est Créteil. Il assure une mission d’enseignement importante avec l’accueil de près de 600 internes et étudiants en médecine.

Le GHU AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor exerce une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche dans le cadre d’un projet médical multidisciplinaire, universitaire, ancré sur le territoire et innovant. Le groupe comprend un socle de chirurgie universitaire de recours (sept disciplines de chirurgie sont représentées) adossée à une

Vos missions

MISSION GENERALE

 

Le responsable du secteur recettes est en charge de plusieurs missions pour pérenniser et garantir les ressources de l’établissement :

 

-          Il encadre le service d’admission-facturation-état civil (frais de séjour et traitements externes), composé de 80 agents et situé au cœur du parcours hospitalier des patients, de la préparation de la venue à la facturation des soins ;

 

-          Il anime une équipe de 4 cadres pour mener à bien les différents projets de modernisation du service ;

 

-          Il est l’interlocuteur privilégié de nos interlocuteurs internes et de nos partenaires externes sur les questions de prise en charge administrative des patients et de facturation hospitalière ;

 

-          Il structure un contrôle de gestion des recettes, en lien avec le secteur budget et contrôle de gestion de la direction des finances et les cadres administratifs des départements médico-universitaires, afin de garantir l’exhaustivité de la facturation ou des déclarations d’activité, piloter des actions d’optimisation des recettes, et participer à la construction des prévisions d’activité dans le cadre de l’exercice budgétaire.

 

-          Il pilote la démarche de contrôle interne sur le volet recettes, notamment par le biais de contrôles définis en lien avec les commissaires aux comptes.

 

PROJETS STRATEGIQUES

 

Cadre supérieur de la direction des finances, le responsable du secteur recettes pilote les projets stratégiques suivants, en lien avec le directeur des finances et son adjoint :

 

-          Réorganisation du parcours administratif du patient, projet structurant déployé en fin d’année 2022 sur le site de Mondor. Le site de Mondor simplifie le circuit du patient de sorte que le patient n’ait plus à se présenter au guichet administratif avant son hospitalisation/sa consultation (développement des préadmissions et mise en place de guichets médico-administratifs directement dans les services).

 

-          Fusion des équipes d’admission-facturation-état civil, encore scindées en deux équipes sur certaines fonctions (frais de séjour et traitements externes), et réorganisation du fonctionnement général du service en découlant.

 

-          Pilotage du plan d’actions d’optimisation de la facturation (délais de facturation, traitement des rejets, amélioration du recouvrement, etc.).

 

 

 

QUOTITE DE TRAVAIL

 

100%

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

Cadre au forfait

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION

- Bac +3/5 (niveau 6 à 7)
- Attaché d'administration hospitalière (AAH), Adjoint des cadres hospitaliers (ACH), chargé de missions (master), cadres
- Une formation initiale ou une expérience significative dans le domaine financier et/ou de la facturation est un plus


QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES

- Aptitude au management
- Rigueur et capacité d'organisation
- Aptitude à la gestion de projets transversaux
- Qualité de concertation et de négociation, capacité à promouvoir et conduire le changement
- Faculté d'analyse, esprit de synthèse
- Réactivité et disponibilité
- Sens de la communication et du travail en équipe

Horaires de travail

Cadre au forfait

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Albert-Chenevier - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

DRH