Technicien de laboratoire en analyses médicales CNR hépatites virales – Virologie moléculaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Créteil (94), l'hôpital Henri-Mondor propose une prise en charge complète sur un large panel de spécialités, dont 9 permanences de soin labellisées par l'ARS (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, ou encore imagerie interventionnelle). Il s'agit de l'un des premiers centres d'urgences du Val-de-Marne. Il compte également 8 centres de références maladies rare et 11 centres de compétences.  

Date de parution

20/10/2025

Description du poste

Métier

Laboratoire - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de laboratoire en analyses médicales CNR hépatites virales – Virologie moléculaire F/H

Type de contrat

CDD uniquement

Rémunération

POSTE DISPONIBLE A COMPTER DU 01/01/2026 - DUREE 8 MOIS

Télétravail

Non

Présentation du service

Le laboratoire de virologie fait partie du département de Prévention, Dépistage et Traitement des infections. Il assure le dépistage sérologie et moléculaires des virus d’intérêts cliniques, notamment les virus des hépatites virales et les VIH, les virus respiratoires et les virus retrouvés chez les patients immuno-déprimés.

Le laboratoire est labellisé CNR hépatites virales B, C et delta.

Les activités du CNR sont organisées afin de remplir l’intégralité des missions confiées dans le cadre du cahier des charges de l’appel d’offres des CNR dictés par l’agence nationale de santé publique, SpF (Santé publique France) et s’articule autour de 4 axes majeurs :
. Expertise microbiologique : Développement, standardisation et évaluation des performances analytiques et cliniques des tests et des nouvelles technologies virologiques à visée diagnostique et de suivi thérapeutique
. Contribution à la surveillance épidémiologique en lien avec SpF : surveillance des types viraux circulant en France et détection des virus mutants émergents, participation aux enquêtes de santé publique
. Conseil : prestation de conseil dans les domaines des hépatites virales auprès des professionnels ou instances de santé
. Contribution à l’alerte : en signalant à l’agence de santé publique tout évènement sanitaire inhabituel

Le CNR travaille également en collaboration avec l’équipe de recherche «Virus, Hépatologie, Cancers» de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB - INSERM U955).

Vos missions

Dans le cadre des missions du CNR Virus des hépatites B, C et delta, nous participons à un observatoire des comportements de santé des Français en partenariat avec Santé publique France (organisme national de santé publique), auquel s’adosse un volet biologique intitulé “BaroTest“. Brièvement, ce Baromètre de santé publique France 2026 sera centré sur la santé mentale, les pratiques vaccinales et le dépistage des hépatites B, C et delta et sera réalisé par internet, téléphone ou questionnaire papier auprès d’un échantillon aléatoire de 50 000 individus âgés de 18 à 79 ans résidant en France métropolitaine et les DROM. Le volet virologique, BaroTest, consistera à proposer un dépistage des hépatites B, C et delta par auto-prélèvement de sang capillaire déposé sur papier buvard (“Dried blood spot sampling“). Un total d’environ 9000 échantillons biologiques est attendu.

 

Le travail consistera en la recherche de marqueurs d’infection des hépatites B et C à l’aide de plateforme automatisées de sérologie et biologie moléculaire :

·   Détection des marqueurs sérologiques du VHB (antigène HBs), du VHC (anticorps VHC) et du VHD (anticorps VHD) à l’aide d’automates d’immuno-analyses (Alinity i, Abbott)

·    Détection des marqueurs moléculaires chez les patients positifs pour l’un (ou plusieurs) des marqueurs sérologiques (ADN du VHB, ARN du VHC et ARN du VHD) à l’aide de plateformes de PCR en temps réel (Alinity m, Abbott)

·    Mise en place d’un rendu régulier des résultats générés

·    Gestion d’une base de données (Excel)

·     Communication hebdomadaire avec l’organisme national de santé publique (SpF)

 

POSTE DISPONIBLE A COMPTER DU 01/01/2026 -  CDD DUREE 12 MOIS

Profil recherché

DIPLOME / FORMATION :
Titulaire de diplôme de technicien de laboratoire

Savoirs faire requis:
• Connaissance des techniques de sérologie et de biologie moléculaire
• Compétences en virologie
• Maitrise des logiciels de bureautique
• Motivation et autonomie affirmés
• Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode
• Sens de la communication
• Esprit d'équipe et sens du relationnel

Horaires de travail

7h00 du lundi au vendredi - Plage horaire 9h00-17h30

Les avantages de l'AP-HP

Schéma Horaire

Jour

Temps de travail

7h

Vos avantages à l'AP-HP

-  Participation aux frais d’abonnement transports en commun ou le forfait mobilité durable

- Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables
- Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, médiathèque…)

Labellisé service apprenant

Labellisé service apprenant

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Henri-Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Laboratoire VIROLOGIE - CNR HEPATITES VIRALES