Le laboratoire d’immunologie est une structure du laboratoire de biologie de l’hôpital Robert-Debré, qui fait partie du Département Médical Universitaire « Biologie et Génomique Médicales », du GH Nord Université de Paris.
Le service d’immunologie biologique de l’hôpital Robert-Debré assure la prise en charge des analyses destinées à l’établissement du diagnostic, du pronostic et du suivi thérapeutique des maladies affectant ou impliquant le système immunitaire. Le service, de par son implantation dans un hôpital de la mère et de l’enfant, est spécialisé dans les aspects pédiatriques de l’immunologie biologique.
Le service d’immunologie travaille en interaction étroite avec le service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré sur des projets de recherche clinique. Ces projets de recherche cliniques visent à explorer différents aspects du système immunitaire chez des enfants souffrant d’un syndrome néphrotique idiopathique ainsi que les suites d’une transplantation rénale.
Les analyses immunologiques réalisées dans le cadre de ces projets de recherche s’appuient en grande partie sur l’expertise du laboratoire d’immunologie avec notamment de la culture cellulaire, ELISpot T et B, cytométrie en flux). De nouvelles techniques seront également mises en place en fonction des problématiques de recherche.
Le technicien de laboratoire sera intégré à l’équipe des techniciens du laboratoire de biologie médicale.
En tant que technicien(ne) de recherche en néphrologie pédiatrique, vous intégrerez le laboratoire d’immunologie de l’hôpital Robert-Debré et participerez à des projets de recherche sur la greffe rénale pédiatrique et le syndrome néphrotique idiopathique (SNI), en collaboration avec le service de néphrologie.
Vos missions principales :
- Exécuter l’ensemble des tâches techniques et administratives liées aux projets de recherche, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les protocoles en vigueur.
- Gérer le biobanking : collecte, traitement, stockage et suivi des échantillons biologiques liés aux études sur la greffe rénale pédiatrique et le SNI.
- Réaliser des cultures cellulaires et effectuer des analyses fonctionnelles sur les cellules immunitaires impliquées dans ces pathologies.
- Assurer la fiabilité des analyses et garantir leur traçabilité dans le cadre des protocoles de recherche.
AVEC NOUS, VOUS PARTICIPEREZ :
- À la mise en oeuvre des analyses et expériences en lien avec la recherche sur la transplantation rénale pédiatrique et le syndrome néphrotique idiopathique.
- À l’interprétation des résultats en collaboration avec les chercheurs et biologistes, pour mieux comprendre les mécanismes immunologiques impliqués dans ces pathologies.
- À la démarche d’amélioration continue des procédures et techniques utilisées au sein du service
Risques professionnels liés aux activités :
- Risque biologique
- Techniques stériles sous hottes à flux laminaire
- Travail en zone confinée P2
- Manipulation d’azote liquide pour la conservation des prélèvements
- Risque musculo- squelettique
Mesures de prévention prises face à ces risques :
- Protections individuelles (gants - sur-blouse – masque) mises à disposition sur le pôle
- Solution hydro-alcoolique présente à chaque poste de travail
- Hottes à flux laminaire
- Formation aux risques liés à la manipulation d’azote
- Formation dans chaque discipline