Le DMU Ville-Hôpital:
Le DMU est réparti sur les 3 sites du Groupe Hospitalier et se compose des services suivants : Anesthésie-Réanimation, Unité de Surveillance Continue Péri-Opératoire, Unité de Médecine Ambulatoire, Maladies infectieuses et tropicales, Médecine interne-aval des urgences, Neurologie, Soins de suite et de réadaptation neurologique (SSR), Policlinique médicales, Nouveau Jean-Verdier, Hôpital de jour, Gériatrie Aigue, Soins de longue durée, Soins de suite et de réadaptation, SSR Gérontopsychiatrie
Le Service :
Secteur d’activité de 15 Lits de court séjour gériatrique dont les missions essentielles sont de poursuivre la prise en charge médicalisée des patients âgés du territoire de santé dans une phase aigüe de la maladie. Les patients poly pathologiques sont issus des SAU Avicenne, voire du domicile. La Durée moyenne de séjour est de 10 jours L’objectif est le retour au domicile, les sorties en SSR ou en EHPAD après retour de l’autonomie.
Missions Générales :
Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, et son contrôle effectif, des soins d’hygiène, de confort, de prévention, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Missions Permanentes :
· Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé d’une personne âgée
· Recueil des besoins et des attentes de la personne âgée et de son entourage
· Préserver son autonomie et son bien-être
· Réaliser une aide appropriée aux personnes âgées dans le cadre des soins de base
· Participer au dépistage de la douleur et en informer l’infirmière et le consigner dans le dossier de soin
· Participer à la prévention des escarres et en évaluer le risque en relation avec l’infirmière
· Prévenir et lutter contre les infections nosocomiales en appliquant les règles d’hygiène
· Entretien de l’environnement du patient
· Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerte
· Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage.
· Accompagner les patients en fin de vie et soutenir les familles
· Accompagner les patients en phase palliative
· Accompagner les familles en phase de deuil et de déni
· Accueil, encadrement pédagogique et évaluation des stagiaires en collaboration avec le cadre infirmier
· Avoir un rôle actif dans la transmission des informations orales et écrites, consigné dans le dossier de soins, les observations faites et les actions menées.
· Prise des paramètres selon le décret de compétences (TA, Pouls, Température, Poids, Taille, IMC) sous la responsabilité et le contrôle effectif de l’infirmière
· Etre rigoureux dans l’exécution de ses tâches et maintenir ses connaissances en fonction de l’évolution professionnelles et techniques.
· Apprendre à faire face à des situations de soins difficiles telles que l’accompagnement de patients déments.
· Participer activement aux réunions de service et au recueil des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
· Veiller au respect du secret professionnel
· Garant du processus de «Bientraitance» et assurer son rôle de vigilant et de lutte contre tout phénomène de «Maltraitance»
· Participer en collaboration avec l’équipe médicale et sociale à la sortie du patient (retour au domicile et passage en SSR)