Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Autres fonctions administratives - Finance - Contrôle de gestion
Contrôleur.euse de gestion - Grands projets de recherche nationaux et européens
Titulaire ou CDI
Oui
La Direction de la Recherche Clinique, de l’Innovation et des Relations avec les Universités et les Organismes de recherche (DRCI) est chargée de piloter le volet recherche et innovation du projet d’établissement de l’AP-HP, les projets de recherche menés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :- 4 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;- 1 500 projets de recherche dont l’AP-HP assure la promotion et la gestion ;- plus de 25 000 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.
Le Pôle finances et plateformes technologiques est composé de 3 secteurs :
- le secteur Projets ministériels, subventions et prestations de recherche, budget principal: 1 responsable et 7 contrôleurs de gestion ;
- le secteur Projets européens et multi-partenariaux (Horizon Europe, France 2030…) : 1 responsable et 5 contrôleurs de gestion ;
- le secteur Economat, budget transfert & innovation: 1 responsable et 4 gestionnaires ;
Le Pôle gère :
- les budgets de la DRCI de 79 M€ et du transfert et de l’innovation de 15 M€ ;
- les volets financiers des 1 500 projets de recherche promus par la DRCI.
HIERARCHIQUE DIRECTLe directeur de la DRCILa directrice du Pôle finances et plateformes technologiques de la DRCILe responsable du secteur Projets européens et multi-partenariaux
Au sein du secteur Projets européens et multi-partenariaux, les 5 contrôleurs de gestion assurent le suivi administratif et financier de projets de recherche de grande ampleur en santé (projets européens, projets nationaux relevant du plan France 2030…) en lien avec les autres pôles de la DRCI (pôle partenariats et expertise, pôle talents et attractivité notamment), les équipes de recherche et les unités déconcentrées de la direction (URC).
A l’attention des financeurs, il établissent les bilans financiers selon le format et la fréquence demandés et leur reversent les sommes non utilisées.
A l’attention de leur responsable et des personnes chargé.e.s de la recherche (unités de recherche clinique et investigateurs), ils mettent régulièrement à jour les états financiers des projets de leur portefeuille.
Ils facturent les recettes des projets de recherche, valident les recrutements et suivent les dépenses en fonction du budget.
Ils sont garants du respect du budget de chaque projet. A cette fin ils utilisent les outils de contrôle mis à leur disposition et participent à leur perfectionnement lorsque nécessaire.
Ils réalisent les changements d’imputations pour toute opération sur leur portefeuille.
Ils assurent des missions de conseil et d’expertise sur leur domaine de compétence.
Ils analysent et valident les clauses financières des contrats/conventions avec des tiers donnant lieu à des financements en subvention et organisent le circuit de signatures.
Il utilisent les logiciels dédiés à la gestion financière (SAP) et la recherche clinique de l’AP-HP (Easydore) et y saisissent les données administratives et financières des projets de recherche ainsi que dans les outils du service.
Savoir faire requisAnalyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaineConstruire et utiliser des outils de pilotageArgumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétenceAuditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétenceConcevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétenceRédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétenceConnaissances associéesExcelGestion administrative, économique et financièreContrôle budgétaireCommunication – relations interpersonnellesPRE-REQUISNiveau d'étude : Bac+5 en gestion administrative et financière, contrôle budgétaire ou contrôle de gestion
Cadre au forfait (19 jours de RTT)
Jusqu’à 3 jours de télétravail possibles par semaine
Restaurant entreprise
CSE
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 10
Hôpital Saint-Louis - Paris 10 (GHU Nord)