Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier Pratique Avancée - IPA
Infirmier en pratique avancée Santé mentale et psychiatrie Maison des Adolescents F/H
Titulaire ou CDI
Suivant votre expérience et profil et grilles salariales
Non
Maison des Adolescents / Maison de SOLENN
www.maisondesolenn.fr
La Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin a pour vocation d’accueillir les adolescents (12 à 18 ans) et leurs familles, ainsi que les professionnels s’occupant d’adolescents, de répondre aux situations de souffrance émergeant à l’adolescence qu’elles soient somatiques ou psychiques. La MDA propose un accueil sans rendez-vous (espace santé) qui remplit les missions de d'information, prévention, orientation. La MDA offre des soins pluridisciplinaires répartis sur un secteur d’hospitalisation de 20 lits (TCA, médecine de l’adolescent, pédopsychiatrie), une consultation pluridisciplinaire (pédopsychiatrie, pédiatrie générale) et spécialisée (TCA, endocrinologie, gynécologie, dermatologie), psychologie clinique, diététique, consultation transculturelle, psychodrame analytique, thérapies familiales et multifamiliales, consultation adoption internationale ou mineurs non accompagnés, groupes de parole, éducation thérapeutique équipe socioéducative, équipe infirmière. HDJ de soins hebdomadaires de 6 à 10 places ainsi qu’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
L’infirmier(e) de pratique avancée a acquis un niveau de compétences qui lui permet de réaliser, dans le respect des règles professionnelles et éthiques, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Il/elle a un rôle de clinicien, de consultant auprès des soignants, des personnes soignées et de leurs proches, d’enseignant et de formateur, et contribue par ses activités et ses réflexions à la recherche infirmière. Le poste d’IPA proposé à la Maison de Solenn est ciblé sur l’activité ambulatoire dédiée aux Troubles des conduites alimentaires (TCA) avec 2 missions spécifiques centrales et une activité transversale d’évaluation clinique sans rendez -vous.
Activité clinique – évaluation, suivi et orientation pour des adolescents de 12 à 18 ans souffrant de TCA et leurs familles
Cette activité est encadrée par un protocole d’organisation entre médecins et IPA et basée sur les recommandations de bonne pratique.
Réalisation d’entretiens téléphoniques en réponse aux demandes des familles visant à caractériser le TCA et à évaluer la nature de la demande, évaluer le parcours de soins patient antérieur en lien avec le TCA, le degré d’urgence de la situation (dimensions somatique, psychiatrique et socio-familiale pouvant nécessiter une hospitalisation en urgence). Ces entretiens débouchent sur une proposition d'orientation intra ou extra institutionnelle en lien avec le médecin traitant.
Réalisation d’entretiens en présentiel non programmés pour les patients / familles se présentant à l’Espace Santé. Même démarche
Mise en place d'une consultation IPA spécialisée en TCA : évaluation en autonomie de patients inscrits dans le parcours de soin institutionnel pour des troubles des conduites alimentaires, en particulier patients au décours de prise en charge dans le programme EVAFAM : accompagnement à la mise en place du parcours de soins pluridisciplinaire, coordination avec le médecin traitant et évaluation du retentissement des troubles sur le plan somatique (incluant le retentissement sur les fonctions de croissance et pubertaire) et psychologique. La fréquence du suivi sera adaptée aux besoins de l’adolescent (fréquence hebdomadaire / bimensuelle / mensuelle), en fonction de son évolution et du projet de soin individualisé.
Analyse des courbes de poids / taille /IMC
Interprétation examens paracliniques (bilan biologique initial standardisé) : évaluation du bilan biologique, de l’ECG, bandelette urinaire.
L’activité clinique a pour fonction d’accompagner le patient et sa famille tout au long du parcours du soin institutionnel, de favoriser la construction de l’alliance thérapeutique et de garantir la cadre de soin ainsi que la compliance aux traitements médicamenteux (tolérance, prise régulière, efficacité).
DIPLOMES ET OUTILSDiplôme d’Etat d’Infirmier en pratique avancéeExpérience en service de soins pédiatrique et/ou pédopsychiatriqueFormations à l’éducation thérapeutique du patientFormation à l’entretien motivationnel SAVOIR FAIRESens de l’organisation Adaptabilité, initiative, sens des responsabilitésMaîtrise de soi et sens de la relation, patienceRigueur, précision, anticipation et rapiditéEsprit d’équipe, d’initiative et de négociationAptitudes pédagogiquesCapacité à se situer en tant que référent professionnelCONNAISSANCES ASSOCIEESOrganisation hospitalièreRéseau pluri professionnel et Réseau TCA FrancilienConcepts et outils de l’éducation thérapeutique du patient Recherche clinique et en soins infirmiersRègles d’hygiène et précautions standardsConnaissances en informatique
en 7h30 Du lundi au vendredi
Possibilité d’aides à l’installation
Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
Places en crèche disponibles
Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
Remboursement à 75% du titre de transport
Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 14
Hôpital Cochin - Port-Royal - Paris 14 (GHU Centre)
Maison des Adolescents - Maison de Solenn