Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Psychologue - Psychologue
Neuropsychologue Equipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte F/H
Titulaire ou CDI
Recrutement au cours du 1 ier trimestre 2025
Non
Le service de Psychiatrie/Addictologie (Pr Dubertret) comporte 73 lits d’hospitalisation, répartis sur 5 unités de soins, 17 lits en secteur fermé (Hospitalisation contrainte : SPDRE-SPDT), 27 lits en secteur libre, 8 lits en unité d’Addictologie, 9 lits en unité non sectorisée,12 lits adolescent et un dispositif adolescent, sur 1 consultation, et sur 1 Centre Médico-Psychologique et 1 Hôpital de Jour
Il dispose également de deux centre Expert bipolaire et Schizophrénie et d’une Equipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte
Composition Equipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte comprenant neuropsychologue, psychologue, IDE, éducateur, psychiatre
Mission : L’équipe mobile de psychiatrie du jeune adulte (EMPJA) du Nord des Hauts de Seine est destinée au traitement intensif et à l’identification précoce des premiers épisodes psychotiques survenant chez les patients âgés de 18 à 35 ans et s’appuie sur le modèle du case management afin de proposer un projet de soins intensif personnalisé orienté vers le rétablissement psychosocial en partenariat avec les familles et proches du patient. Ses missions sont alors de favoriser l’accès, la continuité et l’alliance aux soins.
Ses missions se déroulent au sein de Equipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte situé au l Centre Guy de Maupassant rue Moslard à Colombes et de l’HDJ Jeune Adulte intersectoriel :- Evaluation neurocognitive et psychologique des patients souffrant de troubles psychotiques débutants évoluant depuis moins de 6 mois avant le contact avec l’EMPJA et qui seront suivis durant 3 trois. Les bilans complets sont réalisés dans le cadre de 2 demi-journées et les patients sont revus systématiquement à 6 mois et tous les ans. La batterie cognitive est proposée lors de l'inclusion du patient au centre expert puis tous les deux ans dans le cadre du suivi. Elle évalue le fonctionnement intellectuel, la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention, ainsi que la cognition sociale. Ce bilan permet également de poser les indications à la réalisation de soins spécifique de type remédiation cognitive ou réhabilitation psychosociale. Pour chaque patient le bilan sera initial, à un an et à trois ans.
- Participer au suivi régulier des patients- Entreprendre, susciter, participer à des travaux de recherche et de formation.- Participer aux activités de psychoéducation et de réhabilitation cognitive et psychosociale en collaboration avec le médecin responsable de l’hôpital de jour, Ces activités ont pour but de diminuer leurs troubles cognitifs et favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
- Mettre en place les programme de remédiation cognitive en individuel ou en groupe La remédiation cognitive a pour but d’améliorer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives et cognition sociale) par le biais d’exercices et de stratégies. Elle est utilisée en articulation avec d’autres techniques destinées à favoriser spécifiquement la réhabilitation psychosociale telles que la psychoéducation et l’entraînement des compétences sociales. . Il lui revient de mettre en place développement des groupes s’adressant aux patients psychotiques adressés par l’EMPJA, visant à une réadaptation psychosociale, le groupe TOMRemed (groupe sur la cognition sociale) et le groupe Twamley (groupe de remédiation cognitive), Mickael’s Game, PEP’S et le groupe Twamley (groupe de remédiation cognitive).Le logiciel Rehacom®, programme informatisé permettant de travailler les principales fonctions cognitives, est installé au CMP afin d’être intégré à l’hôpital de jour jeune adulte. - Contribuer au diagnostic et à l’orientation thérapeutique dans la prise en charge du patient.- Contribuer à la détermination, à l’indication, à la réalisation d’actions préventives et curatives assurées par les établissements.- Collaborer au projet thérapeutique ou éducatif tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
PRE-REQUIS ET COMPETENCES REQUISESQualification requise :Master 2 de Neuropsychologie - Compétences en Psychologie clinique et psychopathologie. - Formation en neuropsychologie et aux bilans neuropsychologiques- Détenir ou développer des compétences en remédiation cognitive et psychoéducation (en particulier l'entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)- Formation aux techniques de réhabilitation: psychoéducation- Détenir ou développer des compétences dans le domaine des thérapies comportementale et cognitive (en particulier l'entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)Savoir faire requis et Connaissances associées :- Expérience en psychiatrie et connaissance de la pathologie schizophrénique- Expérience en milieu hospitalier- Expérience en bilans neuropsychologiques- Création et animation de groupes thérapeutiquesQualités requises : - Sens de l'écoute- Adaptabilité et souplesse relationnelle- Motivation, implication et aptitude au travail en équipe- Goût pour la recherche et les innovations thérapeutiques- Sens de l'initiative- Encadrement de groupes et de patients.
Horaires aménagés sur 35 h/semaine
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Colombes
Hôpital Louis-Mourier - Colombes 92 (GHU Nord)
Service de psychiatrie